OPEN DATA EN TRANSPORT URBAIN : QUELLES SONT LES DONNEES MISES A DISPOSITION ? QUELS SONT LES STRATEGIES DES AUTORITES ORGANISATRICES ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

OPEN DATA EN TRANSPORT URBAIN : QUELLES SONT LES DONNEES MISES A DISPOSITION ? QUELS SONT LES STRATEGIES DES AUTORITES ORGANISATRICES ?

Résumé

Les données relatives au transport et à la mobilité mises à disposition en open data sont variées. Quelles sont-elles ? Certaines données sont-elles plus représentées que d'autres ? Quelles sont les stratégies des autorités organisatrices lorsqu'elles mettent à disposition du public ces données ? L'étude proposée inventorie les données mises à disposition dans 6 villes: Paris, Londres, New York, Toronto, Madrid et Singapour. 4 types de données sont présentes dans les bases. La donnée temps réel est la plus rare, c'est aussi la plus recherchée. 3 stratégies d'acteurs se dégagent in fine : ceux qui mettent à disposition la donnée brute, ceux qui délivrent un premier niveau de service, par exemple du calcul d'itinéraire, et vendent une donnée élaborée. Enfin ceux qui investissent dans des projets pour prendre une partie de la valeur que peut générer les applications issues du traitement de ces données.
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ARTICLE_Open_data_et_mobilitA_stratA_gie_d_acteurs_V2_juin13.pdf (639.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00838632 , version 1 (26-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00838632 , version 1

Citer

Catherine Bouteiller, Sybille Berjoan. OPEN DATA EN TRANSPORT URBAIN : QUELLES SONT LES DONNEES MISES A DISPOSITION ? QUELS SONT LES STRATEGIES DES AUTORITES ORGANISATRICES ?. 2013. ⟨halshs-00838632⟩
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