L'Habiter Durable : Du détournement philosophique à travers les images et récits médiatiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2012

L'Habiter Durable : Du détournement philosophique à travers les images et récits médiatiques

Résumé

Ce texte éclaire la récupération médiatique effectuée par la publicité autour du concept d'habiter abordé par la phénoménologie. En effet, la communication publicitaire semble jouer et se jouer de l'approche présentiste (tout relève du ici et maintenant) et constitutiviste (tout est construit en acte par l'habitant hors d'une quelconque objectivation rationnelle de la réalité) développé par ce courant philosophique pour en détourner les valeurs positives au regard des habitants de nos sociétés contemporaines. Sous les vocables projet, intentionnalité, authenticité, habiter, la publicité met en scène et en récit l'individu éco-responsable de la nature et du monde qu'il construit, qu'il invente ici et maintenant en fictions...pour les générations futures ! Elle valorise alors subtilement les choix " d'acteurs " en rendant prétendument à l'habitant sa puissance réflexive de décision, de démocratie, alors qu'à travers son message même, elle le dépossède déjà de son esprit critique pour le conformer à un contexte ambiant techniciste plus préoccupé de progrès que de réflexivité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Habiter_Durable_ECOPOL_AndrA_Couderchet_Hoyaux_Version_Publi_Final.pdf (359.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00838145 , version 1 (25-06-2013)

Identifiants

Citer

Véronique André-Lamat, Laurent Couderchet, André-Frédéric Hoyaux. L'Habiter Durable : Du détournement philosophique à travers les images et récits médiatiques. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2012, 10, pp.161-178. ⟨10.4000/ere.1087⟩. ⟨halshs-00838145⟩
309 Consultations
261 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More