Du projet dans l'analyse - Les intentions d'ambiance dans l'enseignement du paysage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Du projet dans l'analyse - Les intentions d'ambiance dans l'enseignement du paysage

Résumé

Nous présentons ici une réflexion à propos des espaces publics en tant qu'espaces et ambiances devant être conçus par le biais d'un projet. Cette réflexion met en avant les difficultés de prise en compte, par le concepteur, de la mutabilité dans le temps des ambiances qui caractérisent ces espaces. Des expériences pédagogiques menées dans le cadre de l'enseignement du paysage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil, ont montré une réelle incapacité de étudiants à transposer les résultats de l'analyse des sites d'intervention vers le projet ou, en tous cas, une faible utilisation de ces diagnostics dans la construction des arguments des propositions d'intervention.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ambiance2008_Feghali_Lassance.pdf (131.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00836223 , version 1 (20-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00836223 , version 1

Citer

Maria Elisa Feghali, Guilherme Lassance. Du projet dans l'analyse - Les intentions d'ambiance dans l'enseignement du paysage. 1st International Congress on Ambiances, Grenoble 2008, Sep 2008, Grenoble, France. pp.443-449. ⟨halshs-00836223⟩
219 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More