Dans la classe : usages de soi, normes de genre et différenciations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Dans la classe : usages de soi, normes de genre et différenciations

Résumé

Ce travail permet d'avancer dans la compréhension des spécificités genrées des attitudes et des résultats scolaires, particulièrement en milieu populaire, autrement dit de rendre compte des processus par lesquels des habiletés différentes sont construites par les filles et les garçons et finissent pas jouer sur leur destin scolaire. Ce souci a conduit à un changement de regard, un renversement de perspective, car il ne s'agit plus de chercher les indices d'une 'domination' des garçons dont ils seraient les bénéficiaires - perspective souvent adoptée dans les travaux sur la socialisation différenciée - mais plutôt de chercher des indices explicatifs de rapports à l'école différents et de l'émergence de difficultés scolaires, dont on sait qu'elles concernent plus de garçons que de filles. Il ne s'agit pas non plus de rabattre la réussite scolaire des filles sur une docilité qui les caractériserait, ou sur la forme scolaire 'féminine' qui leur serait plus favorable. Nous centrons notre attention sur l'expérience des élèves en classe, plus précisément les usages d'eux-mêmes auxquels ils sont conduits - aux plans relationnel, cognitif, subjectif - débouchant sur l'élaboration d'habitus, de dispositions, de schèmes.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Dans_la_classe_usages_de_soi_normes_de_genre_et_diffA_renciations.pdf (162.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00834943 , version 1 (17-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00834943 , version 1

Citer

Christine Bouissou. Dans la classe : usages de soi, normes de genre et différenciations. 2011. ⟨halshs-00834943⟩
190 Consultations
178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More