Ce qui s'échange n'est pas ce qui s'échange mais il faut bien que cela s'échange, pour qu'autre chose s'échange
Résumé
Peut-on transmettre des compétences ? C'est à cette question que nous essayons de répondre dans cet article en interrogeant le concept même de transmission dans la relation pédagogique entre formateur et apprenant dans le domaine du travail social. Il apparaît, à la lumière de notre expérience et d'approfondissements théoriques que si le formateur ne peut directement transmettre des compétences, il peut néanmoins agir sur le contexte dans lequel l'apprenant va évoluer, de manière à favoriser la mise en mouvement de ce dernier. Ce faisant il va accompagner la démarche de construction/acquisition de compétence en ayant conscience que si l'attachement aux contenus qu'il essaie de transmettre est nécessaire, ce n'est qu'un prétexte à une autre transmission, d'ordre anthropologique celle-ci.
Domaines
Education
Fichier principal
richard-delafond-com-n-162-atelier-22_1364295598103.pdf (230.92 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...