Qu'en est-il de la transmission dans les groupes d'analyse de pratiques en formation ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Qu'en est-il de la transmission dans les groupes d'analyse de pratiques en formation ?

Résumé

Ma recherche s'intéresse à la formation des professionnels de la relation, et à cette instance particulière qu'est l'analyse des pratiques : celle-ci suppose la transmission d'une capacité de problématisation des situations professionnelles, un regard critique ajusté, un certain rapport aux savoirs, une attitude herméneutique, et une posture particulière de l'animateur pour favoriser le cheminement des personnes en formation. Car au-delà d'une meilleure compréhension de leurs problématiques professionnelles, l'analyse concerne des phénomènes complexes qui touchent aux logiques institutionnelles, aux phénomènes relationnels dans les groupes de travail mais aussi à la personnalité et à l'identité des professionnels en formation. Les analyses tressent ensemble un travail en extériorité et en intériorité qui demande un accompagnement bien particulier que j'ai cherché ici à formaliser.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
patricia-vallet-com-n-42-70-atelier-22_1364295422291.pdf (165.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00825049 , version 1 (22-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00825049 , version 1

Citer

Patricia Vallet. Qu'en est-il de la transmission dans les groupes d'analyse de pratiques en formation ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00825049⟩
102 Consultations
306 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More