"Fabriquer" des publics européens en ligne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

"Fabriquer" des publics européens en ligne

Résumé

Pour faire face au "déficit démocratique" qui affecte la légitimité des institutions européennes, la Commission de José Manuel Barroso entreprend à partir de 2005 une refonte des mécanismes de communication institutionnelle. Parmi les différents outils et instruments mobilisés dans ce cadre, internet est perçu comme un espace à investir en priorité, et en quelques mois, un grand nombre de dispositifs participatifs sont mis en ligne. Les services de la Commission postulent qu'au sein de ces sites participatifs vont se constituer des publics transnationaux à même de régénérer une citoyenneté européenne éprouvée non pas uniquement dans sa dimension civile, mais dans sa dimension politique. Dans cet article, nous étudions une expérience conduite en 2009 intitulée "Consultation Européenne des Citoyens" en cherchant à comprendre comment la Commission entend "produire" des publics européens sur internet. Nous analysons d'abord la phase de conception de cette plateforme afin de montrer comment celle-ci incarne un modèle spécifique de médiation entre citoyens, et entre citoyens et décideurs. Nous observons ensuite les types de publics participants, leurs stratégies et leurs pratiques, en accordant une importance particulière aux formes de mobilisation autour de ces dispositifs afin de suivre la construction d'actions collectives européennes sur internet.
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halshs-00823265 , version 1 (16-05-2013)

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  • HAL Id : halshs-00823265 , version 1

Citer

Romain Badouard. "Fabriquer" des publics européens en ligne. 2012. ⟨halshs-00823265⟩
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