La double vie de la moto au Sud du Sahara - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

La double vie de la moto au Sud du Sahara

Résumé

Sub-Saharan Africa cities are simultaneously confronted with deficiencies of public transport and low levels of household car ownership. Which role can motorised two-wheelers play in this context? The case studies of Niamey and Douala show that the motorised two-wheeler used as a private mode of transport occupies a specific position within a rigid modal hierarchy where it appears as an ersatz for the car. As a mode of public transport, it represents an innovative bottom-up response to the multiform crisis of cities, even though the sustainability of this response may be questioned.
Les villes d'Afrique subsaharienne se trouvent simultanément confrontées aux déficiences du transport collectif et aux faibles taux d'équipement des ménages en voitures. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer le deux-roues moteur ? A partir des exemples de Niamey et Douala, nous montrons qu'utilisé comme mode individuel, il prend toute sa place au sein d'une rigide hiérarchie modale où il se positionne comme un succédané de la voiture. Comme mode collectif, il constitue une réponse " par le bas " innovante à la crise multiforme des villes, réponse dont la durabilité environnementale est toutefois sujette à caution.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00822995, version 1 (17-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00822995 , version 1

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet, Maïdadi Sahabana. La double vie de la moto au Sud du Sahara : Usages privés, offre publique. G. Fumey, J. Varlet, P. Zembri. Mobilités contemporaines. Approches géoculturelles des transports, Ellipses, pp.117-126, 2009. ⟨halshs-00822995⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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