Formes d'intermédiation et formes de sélection : les contrastes entre annonces et réseaux de relations
Résumé
This article analyses the specialization of hiring channels, which allow recruiting specific profiles of applicants. The paper relies on the hypothesis that this specialization is not only produced by job search methods, but also by the type of selection associated to each channel. Two recruitment channels are examined, job advertisements and social networks, in two countries, France and Spain. Data from surveys show that in both countries, the profiles of individuals who find a job via these two channels are contrasted. Differences are attributed to matching markers and to evaluation processes relevant in both cases
Cet article porte sur la spécialisation des canaux de recrutement qui privilégient l'embauche de certains profils plutôt que d'autres. Il part de l'hypothèse que cette spécialisation ne dépend pas seulement des démarches de recherche d'emploi, mais aussi des formes de sélection associées à chaque canal. Deux canaux contrastés selon ce point de vue sont retenus : les annonces d'offre d'emploi et les réseaux de relation. Des régressions logistiques menées à partir de l'enquête emploi française et de la ECVT espagnole, montrent qu'en effet ces deux canaux conduisent au recrutement de candidats dont le profil sociodémographique diverge fortement. Ces divergences sont attribuées aux repères de sélection et aux modes de jugement activés dans les deux cas.
Domaines
Economies et finances
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