Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE

Résumé

Cette communication présente une étude de cas sur les liens cohésifs établis par un enseignant lors du débriefing d'une activité de Travaux Pratiques. Cette activité appartient à une séquence d'enseignement d'électricité du programme de Terminale Scientifique. Nous utilisons des éléments théoriques empruntés aux travaux sur l'analyse du discours en classe de sciences, notamment la notion d'épisode (Mortimer et al, 2007) et les catégories d'articulation développées par Badreddine (2009). La méthodologie utilisée consiste en un découpage en épisodes de l'extrait étudié, à l'aide d'un logiciel d'indexation des données audiographiques et vidéographiques (Transana). L'étude montre la richesse du débriefing en actions d'articulation ainsi que le rôle des élèves (par leurs questions) dans la construction de l'articulation dans le discours de l'enseignant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ardist2012_elhag.pdf ( 621.17 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00815810, version 1 (19-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00815810 , version 1

Citer

Suzane El Hage, Christian Buty, Zeynab Badreddine. Cohérence discursive du savoir enseigné: cas où l'enseignant utilise un dispositif TICE. Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et de la Technologies, 2012, Bordeaux, France. pp.149-159. ⟨halshs-00815810⟩
344 Consultations
293 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus