Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2009

Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines

Résumé

Following science education research that takes the individual into account, this paper presents a comparison between relations to physics knowledge analysed in previous studies, and relations to biology and geology knowledge, explored during this study. The comparison is based on the case of students in grade 10 who are engaged in learning these subjects. It brings to light at the same time the specificities of the disciplines studied (e.g. utilitarian function of knowledge in physics and hedonist function in biology and geology), and particularities linked to types of relations to knowledge, independently of the different disciplines (e. g. easiness or difficulty to connect models and reality). Even if the study has some limits, it reveals that a comparatist point of view can lead to a better understanding of relations to different knowledge.
A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, cet article présente une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en 10e année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Venturini-Cappiello.pdf ( 88.93 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00811934, version 1 (11-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00811934 , version 1

Citer

Patrice Venturini, Pascale Cappiello. Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines. Revue Française de Pédagogie, 2009, 166, pp.48-58. ⟨halshs-00811934⟩
119 Consultations
857 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus