La frontière à l'épreuve des mobilités aériennes : l'exemple de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de géographie Année : 2013

La frontière à l'épreuve des mobilités aériennes : l'exemple de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle

Jean-Baptiste Fretigny

Résumé

This paper shows that important international airports help us to better comprehend the meaning and the spatiality of borders of a new kind: nodal and metropolitan borders, stressing the interest of network bordering into mobility spaces. The case study focuses on Paris Charles-de-Gaulle airport, second busiest airport for international passengers in the world. The research draws on a field work combining data collection through direct observation, interviews with diverse actors at the airport (passengers and managers) and the analysis of a documentary corpus. The border at the airport turns out to be a more and more changing and polymorphous networked border, as it is finely associated with multiples types of mobilities, contributing to categorize and territorialize mobile populations but not only according to nation-states logics. Far from leading to a dissolving of the territories limits, this bordering rather does inflect the meaning associated with border crossing through the experience of an ambiguous territoriality, both inter-national and open to other territorial constructions.
Cet article interroge le sens et la spatialité de nouvelles frontières, à la fois nodales et métropolitaines, projetées et mises en réseau au cœur de la circulation. La recherche porte sur l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, deuxième aéroport le plus fréquenté au monde en nombre de passagers internationaux. Elle s'appuie sur un travail de terrain qui combine le recueil de données par observation directe, la réalisation d'entretiens avec les différents acteurs de la plate-forme, professionnels et passagers, et l'examen d'un corpus documentaire. La frontière aéroportuaire s'avère de plus en plus évolutive et polymorphe car elle est finement associée à de multiples types de parcours selon les mobilités, contribuant ainsi à catégoriser et à territorialiser les populations mobiles selon des logiques qui ne sont pas seulement celles de l'Etat-nation dans lequel s'inscrit l'aéroport. Loin de conduire cependant à une dissolution des limites des territoires, la projection de la frontière renvoie plutôt à une inflexion du sens du passage, par l'expérience d'une territorialité transfrontalière ambiguë, qui tient à la fois d'un espace interétatique et d'une certaine ouverture à d'autres constructions territoriales.
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Dates et versions

halshs-00807188 , version 1 (03-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00807188 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Fretigny. La frontière à l'épreuve des mobilités aériennes : l'exemple de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Annales de géographie, 2013, 2 (690), p. 5-27. ⟨halshs-00807188⟩
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