L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2007

L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ?

Résumé

Professional ethics of teachers: deontology or ethics applied to education? This paper is based on research into the ethics of teachers ; it inquires into the source of professional ethics and then examines what teacher training device appears to be justifiable. The concept of applied ethics is the most relevant to understand the nature of teachers' ethics. The study of the origin of such ethic's genesis shows the way of its building and the necessary trials which are supported. These trials are only the results of a problem - work of the beginner. The question of a deontology is then argued in the way of a confidence in the teachers' skills to develop by themselves the ethic structure of their profession. La ética profesional de los docentes : ¿ deontología o ética aplicada a la educación ? Este estudio trata de los resultados de las investigaciones sobre la ética profesional de los docentes. Se investiga sobre el origen de la ética y cómo es posible para la institutión contribuir a perfeccionarla. Aparece así que la ética aplicada es muy adecuada para entender la esencia de la ética educativa. El estudio del nacimiento de la ética enseña el camino de su construcción y las necesarias pruebas por las que los docentes deberán pasar para construirla. Entonces la cuestión de la deontología profesional se discute desde el enfoque del optimismo a propósito de las competencias de los docentes para desarrollar la estructura ética de la activida profesional.
Cette étude s'appuie sur les résultats de recherches relatives à l'éthique professionnelle des enseignants et propose d'éclaircir la question de sa source et de la légitimité des dispositifs de formation qui permettraient de l'étayer. Elle part de l'hypothèse de la radicale spécificité de l'acte éducatif pour montrer que sa structure est d'emblée éthique. C'est le concept d'éthique appliquée qui paraît alors le plus pertinent pour comprendre la nature de l'éthique professionnelle des enseignants. L'étude de la genèse de cette éthique met en évidence des épreuves nécessaires par lesquelles la professionnalisation se construit. Or ces épreuves ne sont rencontrées que dans un travail de problématisation éthique propre au débutant. La question d'une déontologie enseignante est alors discutée à la lumière d'un optimisme raisonné dans les compétences des enseignants à développer eux-mêmes la dimension éthique de leur profession.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ethique_professionnelle_dA_ontologie_fichier_auteur.pdf ( 112.91 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00806473, version 1 (03-04-2013)

Identifiants

Citer

Didier Moreau. L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2007, 40 (2007/2), pp.53-76. ⟨10.3917/lsdle.402.0053⟩. ⟨halshs-00806473⟩
1097 Consultations
6040 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus