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Composer, rassembler, penser les " œuvres complètes ", Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet (Ed.) (2012) 165-186
Oeuvres complètes et œuvres qu'on prête : à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Laurence Moulinier 1
(2012)

On s'interroge ici sur le devenir des oeuvres de Hildegarde de Bingen qui, fait assez rare dans l'Occident du XIIe siècle, avaient été rassemblées de son vivant pour former comme un canon conservé aujourd'hui dans un manuscrit géant appelé Riesenkodex à cause de ses dimensions. la publication récente d'Opera minora de l'abbesse est le point de départ d'une réflexion sur la pertinence de la notion d'oeuvres complètes appliquée aux écrits de Hildegarde.
1 :  Histoire, Archéologie et littératures des Mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
CNRS : UMR5648 – Université Lumière - Lyon II – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – École Normale Supérieure (ENS) - Lyon – Université Jean Moulin - Lyon III – Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Hildegarde de Bingen – XIIe siècle – Opera omnia – Riesenkodex – Trithemius – tradition manuscrite – oeuvres complètes
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