Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier.

Résumé

L'étude s'intéresse aux dimensions socio-affectives et émotionnelles dans l'apprentissag expérientiel et dans la construction identitaire de managers de La Poste Courrier. Souvent suggérées, mais peu étudiées, ces dimensions méritent une attention toute particulière en raison de leur caractère sensible. Les questions de la professionnalisation et de la construction identitaire, traversées par ces dimensions, nous obligent à traiter ces objets avec prudence. L'approche méthodologique de cette étude s'appuie sur la didactique professionnelle. Il s'agit de déceler les concepts pragmatiques qui organisent et structurent l'action. L'apprentissage, processus qui prend en compte le réel et l'imaginaire du sujet, est ainsi envisagé comme une activité qui laisse des traces. Nous exposerons ici les avancées et premiers résultats d'un travail de thèse débuté en 2011.
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Dates et versions

halshs-00803197 , version 1 (21-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00803197 , version 1

Citer

Simon Mallard. Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803197⟩
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