La séquence "donner, recevoir, rendre" et ses ratés dans la transmission intergénérationnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La séquence "donner, recevoir, rendre" et ses ratés dans la transmission intergénérationnelle

Résumé

Le texte s'appuie sur le récit d'une intervention en situation de cours particuliers. Il développe un modèle pour comprendre les processus et les obstacles à la transmission intergénérationnelle des savoirs. Les processus de transmission sont éclairés par l'anthropologie du don avec l'obligation de donner-recevoir-rendre (Mauss), les perturbations de la réciprocité éducative sont vues comme alea de la mimesis d'appropriation (Girard). Des pistes sont évoquées pour un accompagnement averti. La communication prend sa source dans la recherche d'un modèle anthropologique cohérent pour penser les pratiques de l'intervention éducative, elle est en écho avec une thèse en cours sur l'autonomisation de l'élève par l'appropriation des consignes.
Fichier principal
Vignette du fichier
maite-larrue-marie-louise-martinez-com-249-atelier-16_1362133440341.pdf (166.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00802674 , version 1 (20-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00802674 , version 1

Citer

Marie-Louise Martinez, Maïté Larrue. La séquence "donner, recevoir, rendre" et ses ratés dans la transmission intergénérationnelle. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : "Transmettre ?" - Atelier 16 : Rites de passage entre générations, Jul 2012, Paris, France. [14 p.]. ⟨halshs-00802674⟩
282 Consultations
2148 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More