La séquence "donner, recevoir, rendre" et ses ratés dans la transmission intergénérationnelle
Résumé
Le texte s'appuie sur le récit d'une intervention en situation de cours particuliers. Il développe un modèle pour comprendre les processus et les obstacles à la transmission intergénérationnelle des savoirs. Les processus de transmission sont éclairés par l'anthropologie du don avec l'obligation de donner-recevoir-rendre (Mauss), les perturbations de la réciprocité éducative sont vues comme alea de la mimesis d'appropriation (Girard). Des pistes sont évoquées pour un accompagnement averti. La communication prend sa source dans la recherche d'un modèle anthropologique cohérent pour penser les pratiques de l'intervention éducative, elle est en écho avec une thèse en cours sur l'autonomisation de l'élève par l'appropriation des consignes.
Fichier principal
maite-larrue-marie-louise-martinez-com-249-atelier-16_1362133440341.pdf (166.07 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...