Les groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études : un autre regard sur la transmission. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études : un autre regard sur la transmission.

Résumé

Réfléchir à son propre rapport au savoir et aux études permet-il d'aborder autrement une future inscription universitaire ? La participation à des groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études produit-elle d'autres effets qu'une prise de conscience de certains processus à l'oeuvre agissant à l'insu des sujets ? J'ai animé de tels groupes auprès d'étudiants inscrits en certificat préparatoire à la licence des sciences de l'éducation à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense. Ces étudiants pour la plupart en reprise d'études abordent ce cursus avec une certaine inquiétude. Le travail proposé lors des séances d'élaboration a pour but de faire émerger une parole qui replace l'étudiant en tant que sujet dans son rapport à l'apprentissage. Pour beaucoup d'entre eux, ce travail leur est inconnu, c'est la découverte d'une autre forme de la relation à l'apprendre, aux professeurs, à l'institution ; pour d'autres, c'est comme une révélation. C'est un autre regard posé sur la notion de transmission. Cette expérience m'a amenée à faire le lien avec une recherche que j'ai effectuée pour comprendre le silence de l'élève à l'école. Parler à l'école comporte le risque de s'exposer ; du côté de l'enseignant comme de celui de l'élève, quels sont les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver l'accès à la parole ? Dans la perspective d'une étude clinique d'orientation psychanalytique, je m'appuie sur ces travaux sur le silence de l'enfant à l'école pour tenter d'appréhender chez les étudiants, ce qui rend l'objet-parole encore menaçant. A partir des discours écrits recueillis auprès des étudiants du certificat préparatoire, j'essaie de montrer que la participation à ces groupes d'élaboration permet de délier une parole jusque là souvent entravée, par la mise au jour de certains mécanismes de défense à l'oeuvre face au savoir et à l'école. Afin d'illustrer mon propos, je rapporte une situation qui résume de façon métaphorique l'enjeu du travail entrepris avec un groupe d'étudiants : lors de l'évaluation finale de cet enseignement, les étudiants doivent réaliser une production collective qui rend compte du cheminement parcouru ensemble. Mais par crainte qu'elle ne soit perdue par l'un ou l'autre, les étudiants l'avaient cachée sous une dalle du faux plafond de notre salle de cours habituelle. Comment interpréter cet acte ? Quel " trésor " était renfermé ce lieu ? De quelle valeur l'avaient-ils investie ? Quelle expression d'eux-mêmes voulaient-ils protéger d'une perte éventuelle ?

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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801827 , version 1

Citer

Chantal Constantini. Les groupes de parole et d'élaboration du rapport aux études : un autre regard sur la transmission.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801827⟩
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