La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ?

Résumé

La transmission des savoirs en première année universitaire est affectée par différents facteurs, inhérents ou non à l'étudiant. Les chercheurs ayant tenté de comprendre les causes de l'échec en première année, phénomène de grande ampleur, se sont ainsi intéressés à ces " déterminants de la réussite ". Ce travail se propose de faire une synthèse de tous ces travaux de recherche, de vérifier quels sont les facteurs exerçant l'impact le plus important sur la réussite et de s'intéresser plus particulièrement au rôle des capacités cognitives des étudiants. Construits grâce à des données fournies par l'enquête ANR " COMPSUP ", les résultats présentés ici montrent que les capacités cognitives ne jouent quasiment pas sur la réussite des étudiants au premier semestre.

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Sociologie
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  • HAL Id : halshs-00801824 , version 1

Citer

Amélie Duguet. La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801824⟩
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