L'enseignement de la shoah dans le secondaire - transmission en crise et crise de la transmission. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'enseignement de la shoah dans le secondaire - transmission en crise et crise de la transmission.

Résumé

En histoire, l'enseignement de certaines questions comme la Shoah, la décolonisation, l'esclavage peut installer des situations de crise dans la classe : la confrontation entre savoirs de sens commun et savoirs historiques, entre histoire et mémoires entraine parfois une dérégulation des pratiques de classe. L'histoire du génocide des juifs européens apparaît aujourd'hui comme un de ces enseignements difficiles à transmettre. La recherche en cours se propose de comprendre comment les professeurs qui réussissent à gérer les tensions lorsqu'elles surgissent, perçoivent et se saisissent de cet enseignement. Trente entretiens menés auprès de professeurs d'établissements de centre-ville et des quartiers populaires permettront d'approcher une figure de l'expertise face aux difficultés de la transmission des questions socialement vives en général.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
patricia-drahi-com-n-237-atelier-9_1361802975709.pdf (231.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801734 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801734 , version 1

Citer

Patricia Drahi. L'enseignement de la shoah dans le secondaire - transmission en crise et crise de la transmission.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801734⟩
301 Consultations
1255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More