L'enseignement de la shoah dans le secondaire - transmission en crise et crise de la transmission.
Résumé
En histoire, l'enseignement de certaines questions comme la Shoah, la décolonisation, l'esclavage peut installer des situations de crise dans la classe : la confrontation entre savoirs de sens commun et savoirs historiques, entre histoire et mémoires entraine parfois une dérégulation des pratiques de classe. L'histoire du génocide des juifs européens apparaît aujourd'hui comme un de ces enseignements difficiles à transmettre. La recherche en cours se propose de comprendre comment les professeurs qui réussissent à gérer les tensions lorsqu'elles surgissent, perçoivent et se saisissent de cet enseignement. Trente entretiens menés auprès de professeurs d'établissements de centre-ville et des quartiers populaires permettront d'approcher une figure de l'expertise face aux difficultés de la transmission des questions socialement vives en général.
Domaines
Sociologie
Fichier principal
patricia-drahi-com-n-237-atelier-9_1361802975709.pdf (231.58 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...