Contribuições da formação continuada para a prática pedagógica dos professores no atendimento educacional de alunos com deficiência intelectual / Contributions de la formation continue à la pratique pédagogique des professeurs dans l'assistance éducationnelle des élèves handicapés mentaux (HM). - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Contribuições da formação continuada para a prática pedagógica dos professores no atendimento educacional de alunos com deficiência intelectual / Contributions de la formation continue à la pratique pédagogique des professeurs dans l'assistance éducationnelle des élèves handicapés mentaux (HM).

Résumé

L'éducation des élèves handicapés mentaux considère ses besoinss éducationnelles particuliers sans s'éloigner des príncipes de l'éducation proposée aux autres. L'éducation spécialisée (AES) doit s'accorder avec la proposition pédagogique de l'enseignement commun. L'objectif du travail est identifier les conditions des HM dans les écoles brésiliennes, faire le diagnostic et l'orientation aux actions d'appui. D'après une enquête auprès de 961 professeurs du Cours de Spécialisation en handicap, à distance, les résultats ont démontré que beaucoup d'élèves HM sont immatriculés dans des classes régulières de l'enseignement et aussi dans l'AES. Cependant la conformité aux politiques brésiliennes visant à renforcer des réseaux de soutien et l'offre de formation continuée aux professeurs des HM ont encore besoin d'être explorés dans la réalité brésilienne.
A educação na área da deficiência intelectual (DI) atende suas necessidades educacionais especiais sem se desviar dos princípios da educação proposta às demais pessoas. O atendimento educacional especializado (AEE) deve estar em consonância com a proposta pedagógica do ensino comum. O objetivo do trabalho foi identificar a situação dos alunos com DI nas escolas brasileiras, a realização de diagnóstico e encaminhamentos aos serviços de apoio e o AEE. Foi aplicada uma enquete a 961 professores do Curso de Especialização em AEE à distância. Os resultados demonstraram que uma grande porcentagem de alunos com DI está matriculada nas salas regulares de ensino e no AEE. Entretanto, o cumprimento das políticas brasileiras quanto ao fortalecimento das redes de apoio e o oferecimento de formação continuada aos professores na área da DI ainda necessitam ser explorados na realidade brasileira.
Fichier principal
Vignette du fichier
s-ghedini-costa-milanez-al-com-n-189-atelier-6_1360767625447.pdf (442.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801690 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801690 , version 1

Citer

Simone Ghedini Costa Milanez, Rosimar Bortolini Poker, Regina Mosca Giroto Cláudia, Sandra Eli Sartoreto de Oliveira Martins. Contribuições da formação continuada para a prática pedagógica dos professores no atendimento educacional de alunos com deficiência intelectual / Contributions de la formation continue à la pratique pédagogique des professeurs dans l'assistance éducationnelle des élèves handicapés mentaux (HM).. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801690⟩

Collections

BIENNALE_EDUC_2012
159 Consultations
454 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More