Quels effets à l'inclusion des enfants autistes ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Quels effets à l'inclusion des enfants autistes ?

Résumé

Le présent travail vise à mesurer les effets de l'inclusion de deux enfants autistes dans une crèche sur leur intégration sociale et la réduction de l'intensité du trouble mesuré par l'administration d'une CARS en début et en fin d'inclusion. En dépit de l'intensité des troubles du comportement qui les caractérisent, les deux enfants sont acceptés par leurs pairs comme le montrent leurs scores au test de perception sociale. L'exposition de ces enfants à la normalité a été stimulante pour eux. Ils ont produit des réponses encourageantes aux sollicitations de leurs pairs et de l'éducatrice. Cette expérience confirme l'importance du projet pédagogique personnalisé à chaque enfant et la nécessité d'un dispositif d'intervention associant les parents, l'éducatrice et une auxillaire de vie.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ali-merchebet-lakhdar-azzouz-com-n-55-atelier-6_1360767266714.pdf ( 675.67 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801663, version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801663 , version 1

Citer

Ali Mecherbet, Lakhdar Azzouz. Quels effets à l'inclusion des enfants autistes ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801663⟩
1080 Consultations
9938 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus