Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s'articulent - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s'articulent

Résumé

This paper is based on the observation that the development of Information and Communication Technologies involves the development of new conversational practices. The appearance of the "online conversation" (Develotte et al., 2011) for example, led to an upheaval in the ritual organization of interactions. That is why we choose here to study an online interaction, which in addition takes place simultaneously in presential: a webinar (a neologism formed from "web" and "seminar"). This hybrid interaction combines both a mediated and non-mediated communication, synchronous and asynchronous modalities, oral and written modes. Our focus here is to analyze the complexity of this type of interaction and the participants' management of the participation framework (Goffman, 1987). We resort to a multimodal analysis to highlight the co-constructed and dynamic aspects of the participation framework in a distancial-presential communication.
Cet article part du constat que l'émergence des Technologies de l'Information et de la Communication implique l'émergence de nouvelles pratiques conversationnelles. L'apparition notamment de la " conversation en ligne " (Develotte et al., 2011) a conduit à un bouleversement de l'organisation rituelle des interactions. C'est pourquoi nous choisissons ici d'étudier une interaction en ligne qui de surcroît se déroule simultanément en présentiel : un webinaire (néologisme formé à partir de " web " et " séminaire "). Cette interaction hybride mêle à la fois communications médiée et non-médiée, modalités synchrone et asynchrone, modes oral et écrit. Nous nous attachons ici à analyser la complexité de ce type d'interaction et la gestion du cadre participatif (Goffman, 1987) par les participants à ce webinaire. Nous recourons à une analyse multimodale permettant de mettre en lumière le caractère co-construit et dynamique du cadre participatif dans une communication distancielle-présentielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
JOCAIR_2012_IbnelkaA_d_Develotte.pdf (758.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801611 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801611 , version 1

Citer

Samira Ibnelkaïd, Christine Develotte. Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s'articulent. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. pp.55-71. ⟨halshs-00801611⟩
442 Consultations
500 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More