Transmettre par la pratique. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmettre par la pratique.

Résumé

Cette communication propose de faire le bilan de trois années de pratique d'enseignement à deux voix, axée sur la pratique des élèves. Celle-ci, au centre des apprentissages, apparaît comme une alternative à l' " écrire_compter_cliquer " à la mode et cristallisé dans des grilles de compétence discutables. Au contraire, la pratique des élèves permet de redéfinir les relations entre le destinateur et le destinataire des enseignements, et fait de l'élève non-seulement l'acteur de son propre apprentissage, mais aussi l'acteur de sa vie en société. Parce que la pratique lui donne des clefs de lecture de son environnement proche, elle apparaît comme un formidable dispositif d'apprentissage de l'esprit critique.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
jean-baptiste-prevot-frederic-mathevet-com-n-71-84-atelier-2_1360683987966.pdf (173.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00801323 , version 1 (15-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801323 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Prevot, Frédéric Mathevet. Transmettre par la pratique.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801323⟩
306 Consultations
235 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More