Transmission et appropriation des pratiques artistiques : Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmission et appropriation des pratiques artistiques : Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire.

Virginie Ruppin

Résumé

Dans une classe à projet artistique et culturel, l'artiste intervenant est-il considéré comme modèle, comme une nouvelle figure pédagogique transmettant à la fois expérience esthétique et valeurs ? Notre étude met au jour, grâce à un cadre théorique rigoureux adapté à l'entrée des arts à l'école, des rouages qui sont fort souvent omis ou négligés. Tels que ceux issus des situations composites complexes formées par l'enseignant, l'artiste, et les élèves ; complexes de part leurs valeurs et leurs principes éloignés par nature. A travers l'exemple d'un projet danse, transmettre a-t-il le même sens pour l'artiste, celui qui transmet concrètement in situ, que pour l'enseignant, qui a l'intention en amont du projet que soient transmises des compétences à ces élèves ?

Domaines

Sociologie
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Citer

Virginie Ruppin. Transmission et appropriation des pratiques artistiques : Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801315⟩
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