Promotions prédatrice et coopérative sur le marché des médicaments - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Promotions prédatrice et coopérative sur le marché des médicaments

Résumé

Ce papier propose un modèle de différenciation horizontale afin d'analyser la concurrence en promotion sur le marché pharmaceutique. La promotion pharmaceutique cible à la fois le médecin et le patient. Néanmoins, la nature de ces stratégies diffère : la promotion orientée vers le consommateur (POC) élève la demande de marché et la promotion orientée vers le médecin (POM) augmente la part de marché. Dans un cadre théorique, nous obtenons un résultat principal. D'une part, la profitabilité de la POM s'élève avec les dépenses de POC du concurrent, et celle de la POC baisse avec les dépenses de POM de son concurrent.
Fichier principal
Vignette du fichier
1310.pdf (238.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801281 , version 1 (15-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801281 , version 1

Citer

Laurent Granier, Sébastien Trinquard. Promotions prédatrice et coopérative sur le marché des médicaments. 2013. ⟨halshs-00801281⟩
90 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More