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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quelle transmission des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans les Écoles d'ingénieurs en France ?

Résumé

Une étude des configurations disciplinaires des sciences humaines et sociales dans les Écoles d'ingénieurs françaises de formation initiale sous statut d'étudiant, met en évidence des différences dans leurs curricula formels qui varient selon l'histoire, la tutelle et l'orientation dominante de spécialité de ces Écoles. Dans le cadre de la sociologie du curriculum, ces écarts sont supposés traduire un système de représentations et de positions épistémiques distinctes, interprétées ici en termes de " tendances culturelles ". Une analyse qualitative des discours de présentation des Écoles sur ce qu'elles proposent en termes de formation en SHS ou assimilée, a permis de discerner une typologie en six pôles des places et fonctions occupées par les SHS au sein des Écoles d'ingénieurs en France.
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Dates et versions

halshs-00801128 , version 1 (15-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801128 , version 1

Citer

Catherine Roby. Quelle transmission des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans les Écoles d'ingénieurs en France ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801128⟩
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