Un dispositif méthodologique de transmission de connaissances plurielles pour l'architecte de demain. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Un dispositif méthodologique de transmission de connaissances plurielles pour l'architecte de demain.

Résumé

Pour le sens commun, l'architecte est la personne à qui sont confié les plans, l'aménagement d'un quartier... Pourtant les attentes sociétales vis-à-vis de ce métier sont bien plus complexes, remodelant cette image stéréotypée vers un métier aux activités plurielles, parfois floues, du fait des nouvelles connaissances à acquérir. L'enseignement supérieur en architecture doit aujourd'hui s'adapter à ce nouvel enjeu, mais comment transmettre la nécessité de la pluridisciplinarité et le partage des connaissances ? Nous présentons différentes expériences menées au sein des Ecoles Nationales d'Architecture de St-Etienne et de Clermont-Ferrand (France), qui nous ont permis de développer un dispositif pédagogique singulier visant la transmission de connaissances plurielles pour l'architecte de demain.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
monique-barruel-claire-planchat-com-n-86-atelier-33_1360944204501.pdf ( 207.21 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801121, version 1 (15-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801121 , version 1

Citer

Monique Barruel, Claire Planchat. Un dispositif méthodologique de transmission de connaissances plurielles pour l'architecte de demain.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801121⟩
197 Consultations
3270 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus