De l'intérêt et de la faisabilité d'une formation épistémologique des futurs enseignants par l'histoire des disciplines scolaires. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

De l'intérêt et de la faisabilité d'une formation épistémologique des futurs enseignants par l'histoire des disciplines scolaires.

Résumé

This text contains a critical reflection on the various talks of the 'conference de consensus' held at Paris-Est Créteil University (IUFM) on the 9th of Feb, 2011 (see website of the IUFM, 'formation de formateurs' - all talks were in French). The main topic of the paper is to examine the interest and feasibility of teacher training sessions on the history of schools disciplines within the training received by future teachers in epistemology. The paper is the long version of another, forthcoming paper published in a collective publication following the 2011 conference "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires :questions d'apprentissage, Marin Brigitte, Savatovsky Dan (dir.), CRDP de l'académie de Créteil, 2013"
Ce texte est une réaction critique aux différentes interventions de la conférence de consensus " Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage ", qui a eu lieu le 9 février 2011 (voir site de l'IUFM de Créteil, rubrique "formation de formateurs"). Le point d'entrée particulier choisi est la question de l'intérêt et la faisabilité d'une formation en histoire des disciplines scolaires dans la formation épistémologique des futurs enseignants ? Il est est la version longue d'un article à paraître"Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires :questions d'apprentissage, Marin Brigitte, Savatovsky Dan (dir.), CRDP de l'académie de Créteil, 2013"
Fichier principal
Vignette du fichier
12_07_09_EpistA_mologie-Bernard_Corr.pdf (725.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00800097 , version 1 (13-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800097 , version 1

Citer

Alain G. Bernard. De l'intérêt et de la faisabilité d'une formation épistémologique des futurs enseignants par l'histoire des disciplines scolaires.. 2012. ⟨halshs-00800097⟩
236 Consultations
472 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More