Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens.

Résumé

La recherche en cours présentée ici porte sur la formation à la prise de risque, comme enjeu de professionnalisation d'apprentis circassiens au sein d'écoles spécialisées. Elle procède d'une approche plurielle : sociologique, psychologique, historique et didactique. Ne seront présentés ici que les premiers éléments de la partie didactique de ce travail de compréhension des processus de transmission et d'apprentissage de savoirs " visibles " comme la gestion passive du risque mais aussi implicites voire intimes comme la gestion de la prise de risque par l'élève. En essayant d'accéder à ce réel de l'activité des acteurs, nous tentons de contribuer à une meilleure compréhension de ce qui se transmet en matière de prise de risque dans les écoles de cirque professionnelles.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00800064, version 1 (21-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800064 , version 1

Citer

Vincent Grosstephan, Florence Legendre, Stéphane Brau-Antony. Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800064⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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