Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants.

Résumé

L'étude s'intéresse au rapport à l'activité des formateurs en IUFM au moment de la mise en place de la réforme de la masterisation initiée à la rentrée 2010. Elle se centre sur l'expérience et les tensions qui s'y révèlent, notamment en termes de transmission et d'accompagnement des publics se formant. Le corpus est constitué de 584 réponses à un questionnaire comportant plusieurs questions ouvertes, traitées avec le logiciel Alceste. Les résultats font état de nouveaux registres d'activité aux contours mal définis et renvoient pour une majorité d'enquêtés à une forme de souffrance au travail, exprimée à travers un sentiment de crise multidimensionnelle. La perception de cette transition semble intimement liée au système de valeurs de chaque professionnel, aux dynamiques locales dans lesquelles ce dernier inscrit son action au quotidien et à sa capacité de projection dans des temporalités plus longues.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
therese-perez-roux-com-n-18-atelier-28_1360245890330.pdf (186.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00799007 , version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799007 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Transitions institutionnelles et rapport à l'activité chez les formateurs d'enseignants.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799007⟩
132 Consultations
336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More