L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative.

Résumé

Le 20ème siècle a connu une rupture majeure en ce qui concerne la manière de définir l'humain. Certains scientifiques n'hésitent plus à utiliser des concepts issus des SHS pour désigner des phénomènes zoologiques. Ainsi, les suricates enseigneraient et les chimpanzés possèderaient des cultures. D'abord, nous traiterons la question de la corrélation entre transmission et tradition dans une perspective comparatiste. Lorsqu'un zoologue et un didacticien étudient des phénomènes de transmission ceux-ci impliquent-ils tous deux des traditions ? Enfin, nous analyserons à partir des théories didactiques une situation différente des situations scolaires traditionnellement étudiées. Nous montrerons que lorsque l'on vise à étudier des situations de diffusion de pratiques hors d'une institution didactique formelle, il faut nécessairement distinguer transmettre et intention de transmettre.
Fichier principal
Vignette du fichier
geraldine-grimaud-com-n-267-atelier-27_1360853314273.pdf (183.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00798861 , version 1 (11-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798861 , version 1

Citer

Géraldine Grimaud. L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798861⟩
643 Consultations
1615 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More