s'authentifier
version française rss feed
HAL : halshs-00798861, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Paris : France (2012)
L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative.
Géraldine Grimaud 1
(03/07/2012)

Le 20ème siècle a connu une rupture majeure en ce qui concerne la manière de définir l'humain. Certains scientifiques n'hésitent plus à utiliser des concepts issus des SHS pour désigner des phénomènes zoologiques. Ainsi, les suricates enseigneraient et les chimpanzés possèderaient des cultures. D'abord, nous traiterons la question de la corrélation entre transmission et tradition dans une perspective comparatiste. Lorsqu'un zoologue et un didacticien étudient des phénomènes de transmission ceux-ci impliquent-ils tous deux des traditions ? Enfin, nous analyserons à partir des théories didactiques une situation différente des situations scolaires traditionnellement étudiées. Nous montrerons que lorsque l'on vise à étudier des situations de diffusion de pratiques hors d'une institution didactique formelle, il faut nécessairement distinguer transmettre et intention de transmettre.
1 :  Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (UMR ADEF)
INRP – Université de Provence - Aix-Marseille I
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
transmission – tradition – intention de transmettre – approche comparatiste – analyse dictatique – animal – homme
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
geraldine-grimaud-com-n-267-atelier-27_1360853314273.pdf(207.9 KB)