s'authentifier
version française rss feed
HAL : halshs-00798323, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Paris : France (2012)
L'intransmissibilité de savoirs fondamentaux.
Richard Gagnon 1
(03/07/2012)

Les savoirs fondamentaux dont nous disposons font-ils tous l'objet d'une véritable transmission d'une personne, d'une communauté ou d'une génération, à l'autre? Ou peuvent-ils provenir de sources internes de savoirs, s'apparenter en quelque sorte à des savoirs innés? C'est cette seconde question que nous explorons dans cette communication, à l'aide de la psychologie jungienne et du concept d'archétypes qui en constitue un élément central. Après analyse, nous constatons que de nombreux concepts, principes, modèles théoriques et lois peuvent être étroitement rapprochés d'archétypes universellement reconnus, des savoirs aussi fondamentaux que la loi physique de la conservation de l'énergie par exemple, ou la structure narrative la plus commune, voire le processus de l'enseignement. Des conséquences didactiques sont tirées de ces constatations.
1 :  Faculté des sciences de l'éducation
Universite Laval (Quebec) - Canada
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Savoirs fondamentaux – archétype – intransmissibilité – savoir inné – savoir acquis – didactique – étude psychanalytique
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
richard-gagnon-com-n-124-atelier-27_1358866172222.pdf(164.2 KB)