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Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Paris : France (2012)
Peut-on enseigner sans formation ? Le cas de la technologie à l'école primaire.
Arlette L'Haridon 1
(03/07/2012)

Cette communication inscrite dans le cadre d'un doctorat renvoie à la question du sens que le praticien pense donner aux activités de technologie qu'il met en place à l'école primaire dans sa mission de préparer les individus à l'interaction avec la société technicisée. Nous soulevons la question de la transmission d'une discipline minorée, à une période de bouleversement de la formation professionnelle. Comment les enseignants polyvalents du premier degré construisent-ils aujourd'hui leur rapport aux savoirs et leur représentation de ce domaine disciplinaire ? À partir de l'analyse de trois entretiens d'enseignants débutants, nous tenterons d'apporter des éléments de réponse concernant la question de la prégnance sociale et de la tradition dans l'acte et dans la représentation de sa propre professionnalité.
1 :  Service culturel
IUFM Rouen
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Techonologie (matière) – polyvalence – école primaire – didactique – formation professionnelle – culture
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