Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenances, transmission (Partie I) ; Les Autobiographies Langagières pour la re/construction de son propre parcours (Partie II). - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenances, transmission (Partie I) ; Les Autobiographies Langagières pour la re/construction de son propre parcours (Partie II).

Résumé

Le travail présenté est réalisé avec des publics variés (jeunes, adolescents, adultes), de deux pays voisins (France et Italie). Il a révélé que produire le récit de l'histoire de ses propres langues (maternelles, secondes, de la généalogie familiale) peut être un outil révélateur des identités tantôt fortement monolithiques, crispées et indisponibles à la réflexion et à la discussion, tantôt plurielles, réfléchies et ouvertes à la " pluriculturalité " qui se forment souvent à notre insu (et à l'insu des institutions) dans les contextes divers où nous intervenons. L'analyse du corpus a permis de repérer certaines constantes dans les récits langagiers en rapport avec les pays de référence, les générations, les différents niveaux de scolarisation et d'acculturation des groupes cibles.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00798268, version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798268 , version 1

Citer

Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Eleonora Salvadori. Autobiographies langagières, élaborations identitaires, appartenances, transmission (Partie I) ; Les Autobiographies Langagières pour la re/construction de son propre parcours (Partie II).. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798268⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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