La transmission du consensus à l'école primaire néerlandaise. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

La transmission du consensus à l'école primaire néerlandaise.

Résumé

Le consensus est un mode de décision prisé par les instances internationales car il respecte la diversité des intérêts et des acteurs. Cependant, il repose sur des fondements qui peuvent déranger ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette forme de socialisation. La communication analyse la manière dont le consensus est transmis à l'école primaire néerlandaise. Le texte commence par caractériser le consensus et l'articulation très souple entre la pensée et l'action qui le régit avant de se centrer sur sa transmission à l'école primaire néerlandaise. Il décrit la loi et analyse deux activités scolaires, la réunion en cercle et la lecture compréhensive qui illustrent la façon dont l'enfant se familiarise avec les règles et arbitrages du consensus. La communication discute l'impact de l'école primaire dans la transmission du consensus à l'enfant avant d'évoquer les limites du consensus, de sa transmission et de l'approche retenue.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
jacqueline-de-bony-com-n-207-atelier-25_1357914704294.pdf ( 173.71 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00798200, version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798200 , version 1

Citer

Jacqueline de Bony. La transmission du consensus à l'école primaire néerlandaise.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798200⟩
85 Consultations
136 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus