La conceptualisation de l'adolescence et la transmission : constructions autour d'une impasse dans l'éducation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La conceptualisation de l'adolescence et la transmission : constructions autour d'une impasse dans l'éducation.

Résumé

Cette présentation rapporte une recherche visant à analyser la circulation du " signifiant adolescence " dans le discours pédagogique et les effets qu'elle cause dans la pratique pédagogique et éducative. Fondée sur l'axe théorique psychanalyse-éducation, notre étude part de l'observation de ce que la circulation du signifiant adolescence est déclenchée par une " lamentation " systématique sur l'" impossibilité " d'éduquer les adolescents. Il en résulte une certaine désorientation chez les professeurs, qui les pousse à une rechercher plus de connaissances sur l'adolescence. Dans leur quête, les professeurs trouvent communément des explications (naturalisées) issues du champ de la psychologie, lesquelles alimentent le concept d'adolescence dans l'imaginaire pédagogique.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00798172 , version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798172 , version 1

Citer

Tânia M. B. Aguiar. La conceptualisation de l'adolescence et la transmission : constructions autour d'une impasse dans l'éducation.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798172⟩

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BIENNALE_EDUC_2012
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