Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?

Résumé

Le concept d'éducation inclusive, né dans les milieux concernés par les enfants handicapés, est devenu un incontournable dans les organisations internationales, telles l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, pour la transformation des systèmes éducatifs ordinaires visant à assurer une éducation pour tous. Cette communication analyse la question de la transmission à l'école dans ce cadre conceptuel. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur 10 pays commanditée par la Commission européenne qui ont donné lieu à plusieurs publications internationales et à un livre (Zay, 2012). Elle donne des réponses face aux heurts entre cultures, à la violence, à l'échec scolaire, en France et ailleurs.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
danielle-zay-com-n-144-atelier-25_1358764362484.pdf (133.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00798157 , version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798157 , version 1

Citer

Danielle Zay. Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798157⟩
285 Consultations
579 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More