Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, un dispositif d'autoformation singulier. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, un dispositif d'autoformation singulier.

Résumé

Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) proposent un modèle particulier de transmission des savoirs. Cette communication appréhende ce type d'échanges, à partir des concepts de dispositif, d'autoformation et d'acteur-réseau. Elle présente ensuite la méthodologie d'analyse socio-historique à partir d'archives effectuée au réseau national des RERS. Elle éclaire les relations et tensions constitutives du dispositif, sujet de justifications et d'argumentations. Cette démarche de recherche met en évidence des caractéristiques des RERS dont les objectifs varient historiquement et se construisent en rétroaction avec des effets reconnus. La valorisation individuelle accompagne une perspective personnaliste et émancipatrice de l'individu.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00795622, version 1 (28-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00795622 , version 1

Citer

Caroline Le Boucher. Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, un dispositif d'autoformation singulier.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00795622⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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