L'innovation dans la formation et la didactique universitaire : le cas du handicap, le projet FIRB Rete@accessible - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'innovation dans la formation et la didactique universitaire : le cas du handicap, le projet FIRB Rete@accessible

Résumé

Cet article présente les résultats d'une étude qualitative L'inclusion exige-t-elle la connaissance? Et quelles modalités inclusives de transmission favorisent la connaissance? De ces questions se développe le Projet Nationale FIRB "Rete@accessibile Insegnamento- Apprendimento insieme e per tutti in un progetto di vita", concentré sur la création d'une Plate-forme universitaire pour l'e-learning accessible aux étudiants avec besoins spéciaux. Le projet a permis la création d'un espace pour la recherche partagé, qui concourt à la transmission d'une culture de l'inclusion et la création de banques de données avec des méthodologies et des outils innovateurs. L'échange entre étudiants de différentes Universités, permet la transmission des savoirs qui surmonte le contexte didactique pour devenir une proposition culturelle élargie "pensée" et "agie".

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
andrea-canevaro-et-al-com-n-132-atelier-19_1359736858656.pdf (110.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00788844 , version 1 (15-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00788844 , version 1

Citer

Andrea Canevaro, Roberta Caldin, Elisa Ferrini, Paola Guidet. L'innovation dans la formation et la didactique universitaire : le cas du handicap, le projet FIRB Rete@accessible. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00788844⟩
198 Consultations
185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More