Méthodologie liée à l'Utilisation de Grandes Ressources Linguistiques dans le Cadre de l'Apprentissage :
Résumé
Dans cette communication, nous présentons les trois problématiques qui semblent se poser dans le cadre de l'exploitation des grandes ressources linguistiques pour l'apprentissage : l'identification des connaissances liées à l'apprentissage, la caractérisation des ressources linguistiques et la détermination des activités caractérisées pouvant être proposées. Pour illustrer chacune de ces problématiques, nous prenons le cas du Trésor de le Langue Française (TLFi), dictionnaire de langue, développé au sein de l'ATILF, CNRS & Université de Nancy 2, et de l'apprentissage de la lecture au cycle 3 (CE et CM) du primaire. Plus particulièrement, nous présentons d'abord les savoirs qu'un enfant au cycle 3 doit acquérir dans le cadre de son apprentissage de la lecture. Ensuite, nous décrivons les ressources de manière à faire apparaître les possibilités d'utilisation pédagogique, puis, nous proposons différentes activités pour l'enseignant et pour l'apprenant qui mettent en œuvre les connaissances liées à l'apprentissage et les ressources linguistiques telles qu'elles sont aujourd'hui disponibles. Certaines de ces activités ont fait l'objet d'une expérimentation dont nous présenterons les résultats.
Domaines
Linguistique
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