Caractérisation des interfaces porteuses d'information mises en oeuvre dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2002

Caractérisation des interfaces porteuses d'information mises en oeuvre dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture

Chrysta Pélissier

Résumé

In this article we wish to present a characterization of information-carrying interfaces present in a resource module dedicated to learning in one area. The area chosen for this to be applied is that of learning to read, and more particularly we are interested in the computer environment of the AMICAL project (Architecture Multi-agents Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture). In this environment, there are many modules. Among them, the Lexical Resource Module (LRM) provides the learner with the possibility of firstly selecting a lexical element and then visiting one or many information-carrying interfaces associated with this element. The information-carrying interfaces used in such a module are called "situations". They are characterized on the one hand by an objective and on the other hand by a sequence of events. The objective corresponds to one or many pieces of knowledge linked to the area to be mastered by the learner during his learning and that is chosen to be put into action more particularly in this situation. The sequence of events is characterized by a structure of events which is composed of a structure of pairs (knowledge of an area, action, method).
Dans cet article, nous souhaitons présenter une caractérisation des interfaces porteuses d'information présentes dans un module de type ressource dédié à l'apprentissage d'un domaine. Le domaine d'application choisi est l'apprentissage de la lecture et plus particulièrement, nous nous intéressons à l'environnement informatique du projet AMICAL (Architecture Multi-agents Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture). Dans cet environnement, sont intégrés plusieurs modules. Parmi eux, le Module Ressource Lexical (MRL) donne la possibilité à l'apprenant d'abord de sélectionner un élément lexical et ensuite de visiter une ou plusieurs interfaces porteuses d'information associée à cet élément. Les interfaces porteuses d'information mises en jeu dans un tel module sont appelées "situations". Elles se caractérisent d'une part par un objectif et d'autre part par un déroulement. L'objectif correspond à une ou plusieurs connaissances liées au domaine que l'apprenant doit acquérir au cours de son apprentissage et que l'on choisit de mettre en ouvre plus particulièrement dans cette situation. Le déroulement se caractérise par une structure d'évènements composés eux d'une structure de couples (connaissance du domaine, action, moyen).
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halshs-00786639 , version 1 (19-04-2004)
halshs-00786639 , version 2 (09-02-2013)

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Citer

Chrysta Pélissier. Caractérisation des interfaces porteuses d'information mises en oeuvre dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 6 (2), p. 39-61. ⟨10.4000/alsic.2212⟩. ⟨halshs-00786639v2⟩
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