L'enseignement de l'histoire et le film : l'histoire d'un apprivoisement (1920-2000)
Résumé
À l'instar des historiens, les professeurs d'histoire ont longtemps boudé le cinéma et la télévision. Ni leur culture, ni leurs habitudes pédagogiques ne les prédisposaient à exploiter ces outils que l'inspection générale leur recommandait d'introduire pour moderniser l'enseignement de l'histoire, sans toutefois que les moyens matériels eussent permis véritablement de le faire. L' " ouverture audiovisuelle " a donc été tardive et lente. Amorcée dans les années 1970 à la faveur des mutations historiographiques qui élargissent le territoire de l'historien, elle bénéficie dans la décennie suivante de l'importance donnée dans les programmes à l'histoire du XXe siècle. Les films et les documents télévisuels sont alors choisis surtout pour ancrer des connaissances. S'ils sont aussi mobilisés pour mettre les élèves en situation d'exercer un regard critique sur les images projetées, le rôle qu'ils peuvent jouer dans la construction de la conscience historique reste sous-estimé.
Domaines
Histoire
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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