La scolarisation féminine à Djibouti - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Foro de Educación Année : 2012

La scolarisation féminine à Djibouti

Résumé

A la croisée de la sociologie du genre, de la sociologie de l'éducation et de l'anthropologie politique, cette recherche s'intéresse à la complémentarité des approches disciplinaires et méthodologiques au travers d'une étude sur les élèves de Djibouti pour sortir d'une "lecture en négatif" sur la scolarisation des filles limitée en contexte africain. A la suite de ce travail d'immersion sur lequel a reposé cette recherche, ce sont cependant les angélismes qui se cachent derrière la promotion de l'éducation des filles africaines qu'il convient d'interroger et qui donnent à mieux comprendre la persistance des thèses "afropessimistes" dans les rapports d'experts ou la littérature scientifique.

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halshs-00780545 , version 1 (07-06-2021)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780545 , version 1

Citer

Rachel Solomon Tsehaye, Magali Danner. La scolarisation féminine à Djibouti : une démarche holiste face à l'idéologie développementaliste. Foro de Educación, 2012, 14, pp.55-72. ⟨halshs-00780545⟩
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