Mobilité, accessibilité et équité : pour un renouvellement de l'analyse des inégalités sociales d'accès à la ville - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Mobilité, accessibilité et équité : pour un renouvellement de l'analyse des inégalités sociales d'accès à la ville

Sylvie Fol

Résumé

Depuis les années 1990, la question de l'équité de l'accès à la ville et aux aménités urbaines a fait l'objet d'une abondante littérature dans les domaines des études urbaines, de la planification territoriale, des transports et de la mobilité, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L'état de l'art fait apparaître un relatif paradoxe : alors même que les études sur l'accessibilité, les réflexions sur la définition de la notion d'équité, les applications sur des terrains variés se multiplient, la prise en compte des inégalités sociales et l'usage de la notion d'accessibilité dans le champ des transports sont aujourd'hui encore peu développées. Ce paradoxe peut s'expliquer par une relative confusion entre les notions de mobilité et d'accessibilité, qui tend à assimiler toute amélioration des conditions de déplacement quotidien des personnes à une amélioration de leurs conditions d'accès à la ville. Un glissement sémantique est notamment sensible dans la vision qui consiste à faire de la mobilité une condition de l'insertion sociale, ou à l'inverse à considérer l'immobilité ou l'incapacité à se déplacer facilement, qu'elle soit physique ou due à la pauvreté, comme un handicap auquel les politiques publiques doivent s'efforcer de remédier. Pour autant, les indicateurs classiques de la mobilité quotidienne apparaissent difficilement interprétables tant en termes de qualité de l'insertion sociale que d'inégalités entre les individus ou de justice sociale et spatiale. Une mobilité importante peut ainsi résulter de contraintes fortes, telles que l'éloignement au(x) lieu(x) de travail ou l'accomplissement de programmes d'activité complexes. Par ailleurs, une amélioration des conditions de déplacement peut aboutir à moyen ou long terme à une dégradation de l'accessibilité de certains individus, en raison d'effets non désirés et souvent peu anticipés tels que les coupures urbaines, l'étalement urbain ou la gentrification des quartiers les mieux desservis par les transports publics. Au regard de la mesure et de l'analyse des inégalités socio-spatiales, le recours à la notion d'accessibilité présente plusieurs intérêts majeurs. Dans son acception la plus large, elle permet de croiser les dimensions de l'aménagement urbain (densité, mixité, colocalisation des activités), des systèmes de déplacement (qualité et diversité des services de transport, performance des réseaux), des individus et des groupes sociaux (ressources, contraintes, besoins des personnes) et du temps (accessibilité temporelle des aménités urbaines, compatibilité des emplois du temps). Par ailleurs, elle est directement interprétable en termes d'inégalités sociales et d'équité spatiale. Enfin, du fait de son caractère multidimensionnel, cette notion invite à la fois à un rapprochement des disciplines scientifiques et des méthodes appliquées à l'appréhension des inégalités socio-spatiales et à un croisement des secteurs d'action publique concernés par cette problématique. En s'appuyant sur un état de l'art des indicateurs d'accessibilité et de leurs usages, cette communication explore les possibilités et l'intérêt d'un renouvellement de l'analyse des inégalités sociales d'accès à la ville. Après avoir souligné la diversité et les qualités différentielles des indicateurs existants, nous présenterons les résultats d'analyse issus de travaux récents. Puis nous poserons la question d'un changement des problématiques et de la construction d'une réflexion multi-sectorielle dans le champ des études et des politiques urbaines appliquées aux inégalités d'accès aux ressources urbaines.
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Dates et versions

halshs-00780292 , version 1 (23-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780292 , version 1

Citer

Sylvie Fol, Caroline Gallez. Mobilité, accessibilité et équité : pour un renouvellement de l'analyse des inégalités sociales d'accès à la ville. Colloque International Futurs urbains : Enjeux interdisciplinaires émergents pour comprendre, projeter et fabriquer la ville de demain, Jan 2013, Champs-sur-Marne, France. ⟨halshs-00780292⟩
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