Les Cercles d'apprentissage et d'inclusion comme facilitateurs du développement des pratiques enseignantes à l'école secondaire - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Les Cercles d'apprentissage et d'inclusion comme facilitateurs du développement des pratiques enseignantes à l'école secondaire

Résumé

Au Québec, les différentes réformes ont introduits des bouleversements dans les pratiques éducatives des enseignants du secondaire. Les changements apportés ont eu des répercussions sur le développement des compétences professionnelles des enseignants et sur l'instauration des stratégies de formation continue novatrices. C'est dans ce cadre que se justifie l'implantation de nouveaux dispositifs appelés Cercles d'apprentissage et d'inclusion. L'objectif visait à soutenir le développement professionnel des enseignants et à proposer un socle commun de pratiques pédagogiques susceptible de répondre aux besoins singuliers de chacun des acteurs concernés. Tout au long de ce projet, la transmission s'est posé comme un enjeu incontournable qui continue d'alimenter notre réflexion tant sous l'angle de la recherche que sous celui de la pratique au quotidien.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
nancy-granger-com-n-280-atelier-5_1353512046487.pdf ( 249.96 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00780250, version 1 (23-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780250 , version 1

Citer

Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi. Les Cercles d'apprentissage et d'inclusion comme facilitateurs du développement des pratiques enseignantes à l'école secondaire. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00780250⟩
237 Consultations
1951 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus