L'apprentissage par les compétences - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'apprentissage par les compétences

Résumé

Le concept de compétence professionnelle qui a émergé au cours des années quatre-vingt du siècle dernier a conduit à une série de changements concernant les méthodes d'élaboration des référentiels des programmes d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation. Aussi, les chercheurs en sciences de l'éducation ont proposé un certain nombre de démarches didactiques à propos des compétences professionnelles qui dépendent essentiellement de l'effort (mental et manuel) de l'apprenant et du suivi par l'enseignant. Mais la question est de savoir comment nous concevons l'apprentissage ; comment nous évaluons le travail des élèves au cours de l'apprentissage ; quel est le rôle de l'évaluation dans l'acquisition et la validation des compétences. Dans cet article, nous allons essayer d'aborder le lien entre les méthodes d'apprentissage et le rôle de l'évaluation au cours de l'apprentissage.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Zoualfakar_JAMMOUL.pdf (431.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00777286 , version 1 (17-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00777286 , version 1

Citer

Zoualfakar Jammoul. L'apprentissage par les compétences : Le rôle de l'évaluation au cours de l'apprentissage par compétence. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. pp.10. ⟨halshs-00777286⟩
579 Consultations
11744 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More