s'authentifier
version française rss feed
HAL : halshs-00777147, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Paris : France (2008)
Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004)
Karim Hammou 1
(2012)

En interprétant des chansons comme autant de documents historiques sur les formes de coopération qui ont présidé à leur naissance, la sociologie du travail artistique se dote d'un outil d'enquête neuf. Systématiser la démarche jusqu'à produire des données quantifiées permet de renseigner l'histoire d'univers qui connaissent des évolutions rapides - ici l'univers de la pratique professionnelle du rap en français. Le parcours empirique à travers quinze ans de chansons de rap en français amène à préciser cette ambition sur deux points. La méthode avancée dans ce texte est susceptible de produire des résultats inattendus. A partir d'un dispositif pensé pour éprouver les relations entre artistes, radios et majors, cette contribution met en évidence un type de refrain lié à la relation entre deux sortes d'artistes : DJs d'un côté, MC / rappeurs de l'autre.
1 :  Centre Norbert Elias (CNE)
CNRS : UMR8562 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse – Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
disque – rap – statistique – refrain – DJ
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Hammou_2012_-_Disque_comme_document.pdf(188.8 KB)