Le Cned : administration ou industrie éducative ? Les valeurs et la culture éducative d'une institution en formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Le Cned : administration ou industrie éducative ? Les valeurs et la culture éducative d'une institution en formation

Olivier Marty

Résumé

La description de terrain nous permet de saisir les réalités sociales et éducatives du Centre national d'enseignement à distance (Cned) et la transition d'une culture administrative vers une culture industrielle et commerciale. Nous montrons les valeurs (intérêt général, bien commun, service à l'apprenant) portées par la langue et les habitudes ainsi que la valorisation comptable et numérique des activités de formation en pleine évolution. Ceci nous permet d'esquisser une vision comtienne de la trajectoire sociale de l'institution.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
industrie_educative.pdf (330.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00777012 , version 1 (16-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00777012 , version 1

Citer

Olivier Marty. Le Cned : administration ou industrie éducative ? Les valeurs et la culture éducative d'une institution en formation. 2012. ⟨halshs-00777012⟩
208 Consultations
538 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More