Une méthodologie pour l'étude des situations de contact - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Une méthodologie pour l'étude des situations de contact

Résumé

L'étude des processus d'identification en situation de contact porte sur la façon dont une culture réagit aux perturbations créées par le contact. Ce texte clôt la présentation d'études de cas guidées par une ou plusieurs des interrogations suivantes : - Comment un sujet perçoit-il l'Autre à partir de lui-même et de sa propre culture ? - Comment les sujets évaluent-ils la différence / la ressemblance entre leur culture et celle des Autres ? - Comment cette prise de conscience individuelle modifie-t-elle collectivement la culture ? - Comment la collectivité culturelle prend-elle conscience d'elle-même à travers la diversité de l'Autre et du traitement qu'elle fait de cette différence ? - Enfin, comment le regard porté par l'Autre (ou plutôt par les Autres en tant que sujets porteurs d'une culture différente) sur elle, affecte ou non la perception que cette culture a d'elle-même ? Cette étude finale reprend de façon plus théorique la confrontation de nos méthodes et de nos problématiques à partir de ce qu'en disent nos disciplines (anthropologie, linguistique, ethnomusicologie, psychanalyse) et à propos des objets d'études qui nous étaient propres. Il s'agit, dans ce chapitre, de rendre compte de la progression interdisciplinaire de notre réflexion commune et de nos discussions, d'en concrétiser les étapes et les résultats aussi loin que faire se peut à ce stade de notre réflexion. La confrontation des savoirs et des études a amené les chercheurs du groupe à un travail méthodologique et théorique s'appuyant sur des convergences et cherchant à résoudre et transcender les divergences, comme dans d'autres cas de contacts. Le traitement des frontières des disciplines, leur repérage, leur maintien ou leur effacement ont produit un discours transdisciplinaire dont nous jugeons qu'il constitue un progrès pour l'étude des rapports complexes de contact entre les sujets et les cultures. Nous relevons les points importants qui doivent obligatoirement être pris en compte lors de l'étude d'une situation de contact, présentons une première typologie comparée des situations de contact et des phénomènes d'emprunt, décrivons les processus et dynamiques en jeu et en proposons une explication. Nous extrayons enfin de la lecture croisée des études de cas une modélisation provisoire de l'identification du sujet à sa culture, utile au paramétrage des situations de contact.
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Bornes-Varol_et_FA_rniss_2011.pdf ( 617.01 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00776034, version 1 (14-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00776034 , version 1

Citer

Marie-Christine Bornes-Varol, Susanne Fürniss. Une méthodologie pour l'étude des situations de contact. Bornes-Varol, Marie-Christine. Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, PUV, pp.425-495, 2011. ⟨halshs-00776034⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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