Crise d'identité et devenir professionnel des étudiants qui sont engagés dans un doctorat en éducation/formation. Une approche comparative franco-argentine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Crise d'identité et devenir professionnel des étudiants qui sont engagés dans un doctorat en éducation/formation. Une approche comparative franco-argentine

Résumé

Cette communication s'articule autour de deux axes : la problématique de l'identité, liée à celle de la professionnalisation dans le domaine de la formation et d'insertion professionnelle. La professionnalisation d'individus exige la mise en place des nouveaux dispositifs ; d'autre part, les conditions d'exercice dans le monde du travail ont changé et l'insertion professionnelle constitue chaque fois de plus un problème complexe. Les liens entre parcours personnels, de formation et professionnels deviennent un axe de préoccupation. Notre objectif est de connaître les facteurs qui influent sur la réussite professionnelle des doctorants (français et argentins) et leurs représentations sur la valeur d'une formation doctorale et des chances dans l'avenir. Population : des doctorants du Cnam et de l'Universidad de Cuyo (deux filières, 2005-2009). La méthodologie a été qualitative et quantitative. Les résultats nous ont permis de saisir le noyau central de leurs représentations sociales associées à l'identité professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
miriam-aparicio-com-n-274-atelier-13_1355753982214.pdf (132.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00775996 , version 1 (14-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00775996 , version 1

Citer

Miriam Aparicio, Françoise Cros. Crise d'identité et devenir professionnel des étudiants qui sont engagés dans un doctorat en éducation/formation. Une approche comparative franco-argentine. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00775996⟩
270 Consultations
537 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More